Témoignages

Témoignages


Merci à toutes les personnes
qui m'ont fait confiance
 Pierre-Loup

   "Nous avons entamé le travail avec Audrey Fétiveau alors que mon fils était âgé de 13 ans (en fin de 5ème). Il était dysgraphique (écriture illisible assortie d’une dysorthographie). Si je peux dire "était" ce n’est pas anodin car aujourd’hui, 2 ans après, mon fils est en capacité d’écrire de façon tout à fait lisible, ne fait que très peu de fautes d’orthographe, a refusé tout aménagement au brevet qu’il a obtenu avec la mention Très Bien (5,5/10 en dictée et 30/40 en rédaction) et entame avec confiance sa seconde générale et technologique au lycée. Ces résultats étaient tout simplement inenvisageables lorsque nous avons décidé de consulter. Nous avions prévu un passage à l’ordinateur, il était fâché avec tout passage à l’écrit (ce qui déclenchait de l'anxiété ou de la colère) et le PAP que nous avions mis en place n’était suivi que par de trop rares professeurs (les autres pensant encore que c’était de la négligence de sa part). Dès les premières séances les changements ont été visibles mais davantage sur son autonomie, sur l’expression de talents en musique par exemple, sur son sens de l’organisation et de l’anticipation. Puis la motricité fine s’est progressivement améliorée. L’écriture est ce qui a mis le plus de temps à évoluer mais lorsque cela s’est libéré il a enfin pu consacrer son attention à l’orthographe et a découvert le plaisir de pouvoir enfin exprimer et développer ses idées à l’écrit. Nous avons fini cet accompagnement il y a maintenant environ 6 mois et son écriture, son autonomie, son sens de l'anticipation continuent encore d’évoluer. Pour nous, ce travail a vraiment été perçu comme une libération. Il peut aujourd’hui dire sans problème qu’il était dys ce qui j’espère ouvre la voie à de nombreux autres enfants entravés dans l’expression de leur potentiel par ces réflexes archaïques.
   J’ajouterai que grâce à la pédagogie dont a fait preuve Mme Fétiveau avec nous dans la compréhension de ses interactions, mon travail de professeure d’EPS a été considérablement impacté. J’œuvre aujourd’hui activement à la diffusion de cette approche et ne peux que vous encourager à tenter l’aventure."

Joana

   "Parents d’une petite fille de 9 ans et demi, grande prématurée avec un parcours de combattante, nous étions confrontés à des difficultés d’apprentissage à l’école. Malgré une volonté de sa part de bien faire, notre fille était freinée dans ses apprentissages par des troubles du développement et par une grande fatigabilité.
Après des bilans et des prises en charge classiques mais ne débouchant pas vraiment sur des progrès, nous étions à la recherche de méthodes pouvant réellement cibler ses difficultés que nous estimions bien spécifiques et mal comprises. Nous avons alors découvert des articles sur la méthode RSM®, évoquant les réflexes primitifs rémanents et ses conséquences sur le développement du système nerveux. Ça a été comme un déclic et nous avons contacté Audrey.
Le premier bilan a été comme une évidence, nous avions trouvé une interlocutrice qui nous comprenait et qui a su interpréter les difficultés de notre fille, en intégrant son vécu, en nous proposant une méthode douce et adaptée, et qui intégrait un investissement de toute la famille autour de notre fille.
18 mois plus tard, Joana s’est épanouie, nous avons les billes en main et les connaissances afin de pouvoir déceler les périodes plus difficiles et pouvons ainsi, par les petits exercices ciblés, contrer ces manifestations corporelles ou émotionnelles.
Le petit plus d’Audrey à notre avis : une maman qui peut comprendre d’autres parents…"

Guillaume

   "Guillaume, adulte, diagnostiqué hyperactif avec dyspraxie à l'âge de 12 ans, a effectué, avec assiduité, un suivi RSM pendant deux années à un rythme de RDV bimestriels, tout à fait gérable.
Les ateliers étaient bien structurés, suivis d’exercices simples et pas très consommateurs de temps, à effectuer chaque jour.
Progressivement il a montré moins de blocage et plus d'aisance, de concentration et d’intérêt pour les activités manuelles, de confiance en lui.
Il y a gagné en apaisement et en détente.
Il est plus à l'aise avec son corps, il s'est redressé, ses déplacements sont plus fluides.
J'ai aussi apprécié votre professionnalisme, vos sens de l'écoute et sérieux dans le suivi, une grande maîtrise dans la conduite des ateliers, suscitant l'adhésion du « patient », le soutien continu et l'attention apportés à ce dernier."

Aurélie

   "Un grand merci à Audrey qui m'a permis de prendre confiance en moi et d'être mieux dans mon corps. J'ai commencé les séances avec Audrey à l'âge de 17 ans après de longues années de difficultés dans l'apprentissage, dans la mémorisation des leçons, la compréhension, l'expression orale et écrite. Les séances d'orthophonie et de psychomotricité faites dans l'enfance n'ont pas été suffisantes. Les rendez-vous toutes les 6 semaines avec Audrey se passaient dans la bonne humeur. Elle est très douce et très à l'écoute, prend le temps de montrer tous les mouvements à faire quotidiennement.
   Aujourd'hui, j'ai 20 ans, je suis une jeune fille épanouie et je sens que le travail effectué pendant ces deux dernières années continue d'évoluer.
Je conseille vivement cette méthode à tous les enfants ou adultes. Elle devrait être proposée dans le milieu scolaire dès qu'un enseignant perçoit la moindre difficulté dès le plus jeune âge afin de permettre aux enfants de s'épanouir plus tôt et de ne pas être freinés dans les apprentissages aussi longtemps."

Camille


   Je tenais à vous remercier pour cet accompagnement et le mieux-être qu'il a gagné auprès de vous. Pour votre gentillesse aussi.

De mon côté, j'ai eu beaucoup de plaisir et d'intérêt à découvrir cette méthode !

Paul


   Paul s’est libéré de beaucoup de choses qui le gênaient :

- L'énurésie a été réglée en quelques semaines alors que cette problématique perdurait depuis des années

- Disparition de peurs profondes ancrées en Paul (le noir, la mort, l'abandon, etc...), il reste des inquiétudes mais quasiment plus d'anxiété

- Acquisition d'un meilleur équilibre et d'une meilleure coordination globale de ses gestes. Prise de conscience de son corps, et de la gestion/maitrise de celui-ci.

- Progrès en motricité fine, également sur le plan visuel (décrypter et reproduire des schémas par exemple, et/ou de la géométrie)

- Certainement une meilleure confiance en lui également, et sur la voie d'une meilleure gestion de ses émotions

A ce jour, il fonctionne de manière plus fluide. Tout se passe bien mieux à la maison comme à l’école (que ce soit dans le travail en classe, comme dans les rapports avec les autres). Il se prépare un beau démarrage pour le collège.

Une découverte passionnante d'une pratique encore peu connue en France. Et pourtant si puissante et efficace !! A faire connaitre autour de soi, sans aucune hésitation.

   Au-delà de cette fantastique méthode, la thérapie est assurée par une super praticienne, bienveillante, douce, patiente, très à l'écoute et passionnée !

Joris


   Après avoir découvert les réflexes archaïques, et notamment l’approche d’Audrey, lors d’une formation en 2020, il nous est apparu comme une évidence que c’était la méthode qui allait aider notre fils, alors élève en 3e.  Joris était diagnostiqué dyslexique, avait du mal à gérer ses émotions, peu confiance en lui, … Il a eu de multiples accompagnements (orthophoniste, orthoptiste, psychologue, sophrologue, kiné, ..).

Après un premier contact avec Audrey, au cours duquel transparaissait déjà son écoute et son professionnalisme, l’accompagnement s’est révélé comme une évidence. Dès la première séance, Joris était en confiance et enthousiaste, et les progrès en termes de coordination puis d’autonomie sont apparus assez rapidement.

Ces deux années de suivi ont permis à Joris de prendre confiance en lui, de gagner en autonomie, en prise d’initiative. Il est devenu de plus en plus ouvert grâce à une meilleure gestion de ses émotions. Il attendait chaque rendez-vous avec impatience, cela représentait pour lui un vrai moment de bien-être pendant lequel il se sentait écouté et accompagné de façon très personnalisé. Il ressortait systématiquement, des rendez-vous, grandi et avec des outils pour avancer.

   Joris est maintenant un adolescent équilibré et confiant et son accompagnement fera toujours parti de sa construction et de son évolution.

De notre côté, nous sommes tout simplement heureux et ravis de cet accompagnement. Audrey est très bienveillante, elle prend le temps d’écouter l’enfant et les parents pour construire un accompagnement très personnalisé.

Merci.

Share by: